Ernst senior, le fils de Benedikt, ouvre un atelier de mécanique dans le nouveau bâtiment annexe de la Hauptstrasse 34. Mécanicien, il répare les vélos, les cyclomoteurs et les voitures. Et même des radios et des machines à coudre.
La « Benzin-Union » autorise Ernst senior à vendre de l’essence. Il conclut le premier contrat avec Lumina SA (prédécesseur de Shell Switzerland). Ainsi, il devient l’un des premiers à exploiter un garage avec station-service dans le district de la Singine.
Le prix de l’essence était à l’époque de 60 centimes le litre. Le salaire horaire d’un ouvrier se situait entre 80 centimes et 1,60 franc.
1927
Le jardin de la mère Anna doit céder la place. Ernst Walther senior agrandit son entreprise et construit un garage avec station-service à la Hauptstrasse 36.
Il est le représentant de la marque Amilcar Automobile ainsi que des marques de motos Royal Enfield et Condor. Ernst Walther senior vend et répare également les célèbres marques de vélos de l’époque : Göricke, Viktoria, Cito et Wanderer.
1935
Il n’y a pas encore beaucoup de voitures sur les routes. Pour maintenir son entreprise à flot et nourrir sa famille, Ernst senior installe et répare en outre toutes sortes d’appareils électriques.
1939
Ernst Walther senior meurt le 5 mars 1939 des suites d’une pneumonie. Quelques jours plus tôt, il avait pris froid lors d’une intervention des pompiers.
Quatre mois plus tard, le 26 juillet 1939, son fils Ernst junior voit le jour. La veuve Lydia reprend temporairement l’entreprise.
1946-71
Après la Seconde Guerre mondiale, la station-service est modernisée avec des pompes à essence électriques et couverte d’un toit. Jusqu’à ce que son fils Ernst junior puisse prendre la relève, Lydia Walther loue le garage au cours des années suivantes. Deux locataires profitent de ce tremplin et développent ensuite leur entreprise sur de nouveaux sites.
À 32 ans, Ernst Walther junior suit les traces de son père et fonde le 6 février le Zentrum-Garage Düdingen SA.
Il transforme l’atelier et déplace l’entrée de l’atelier vers la cour intérieure, où elle se trouve encore aujourd’hui. La maison d’habitation est également rénovée en douceur et complétée par un magasin.
La longue collaboration avec Renault commence : le 15 février, Ernst Walther fils signe le premier contrat de concessionnaire RENAULT (SUISSE) SA.
1983
La famille Walther vit à Guin depuis 100 ans. Ernst junior, le petit-fils de Benedikt et Anna Walther, se lance dans un grand projet. Il agrandit l’atelier et la salle d’exposition, construit un parking couvert ainsi qu’une maison d’habitation – pour lui et sa famille – sur l’atelier existant.
1999
Avec la transformation et la construction de 1997-99, le Zentrum-Garage Düdingen SA s’agrandit. La nouvelle halle d’exposition de 300 m2 est construite avec un sous-sol qui permet de stocker 1’600 pneus de clients.
L’atelier est élargi de deux postes de travail et une station de lavage est installée dans la cour intérieure. La partie habitation de la Hauptstrasse 34 est entièrement rénovée. Deux appartements spacieux sont créés et des locaux commerciaux avec accès direct sont aménagés au rez-de-chaussée.
Ernst Walther s’adapte à l’évolution et développe constamment le garage. Par exemple, les représentations des marques Mitsubishi (1987-2003), Peugeot (2005-2018) et, pendant une courte période, Peugeot Scooter viennent s’y ajouter.
Adrian rejoint le garage dès 1994, Ernst-Peter en 1998. C’est Adrian qui crée en 1996 le service de dépannage et d’accident 24h/24 Auto Assistance Walther.
2001-2018
Adrian et Ernst-Peter Walther, les fils d’Ernst junior, reprennent la direction de l’entreprise. Ernst reste actif pour prodiguer des conseils et donner un coup de main là où c’est nécessaire.
Les frères développent entre autres le service de dépannage et d’accident Auto Assistance Walther. Pendant une courte période, ils proposent le nettoyage de surfaces très sales (Oil-Assistance). Cependant, les coûts et le rendement ne correspondent pas et ils cessent le service.
2005-18 : Peugeot devient représentation supplémentaire
2013 : Adrian Walther reprend seul la direction de l’entreprise
2015 : Dacia devient représentation supplémentaire
En juin 2017, Adrian reçoit le diagnostic de SLA (sclérose latérale amyotrophique). Il se bat, mais la maladie l’oblige à quitter la direction opérationnelle du Zentrum-Garage en 2018.
2019
Le service de dépannage et d’accidents Auto Assistance Walther n’est qu’en location dans différents dépôts et déborde de toutes parts. C’est pourquoi un nouveau bâtiment en plusieurs étapes resp. étages est prévu à l’Industriestrasse 20.
Au cours de la première étape, un abri sera construit au sous-sol avec un hall adjacent, un atelier et des locaux de séjour, pour une surface totale de 780m2.
Les étapes suivantes offrent des possibilités de développement à l’entreprise.
2020
Après les grands travaux de rénovation effectués en 1999 à la Hauptstrasse 36, il est temps de moderniser la salle d’exposition, la zone d’accueil et le bureau. Le hall d’exposition ainsi que l’atelier reçoivent de nouveaux éclairages à LED. Le toit est équipé d’une installation de production d’électricité solaire.
Mot de remerciement d'Ernst Walther, fondateur du Zentrum-Garage Düdingen SA.
2021
Le Zentrum-Garage devient partenaire de Sympacar. Il renforce ainsi ses compétences pour toutes les marques de voitures.
Le 8 février 2021, Adrian Walther décède à l’âge de 51 ans. C’est avec tristesse que nous disons adieu à Adrian Walther. Pendant de nombreuses années, il a accompagné notre chemin avec passion. Son influence a été déterminante et son engagement exemplaire. Adi, tu nous manques !
2022
Avec passion pour votre véhicule
Ernst Walther senior (1895-1939) a posé la première pierre de l’actuel Zentrum-Garage Düdingen SA en 1922. Au cours des cent dernières années, de nombreuses personnes ont accompagné le garage sur son chemin, que ce soit en tant que collaborateur ou collaboratrice, client ou cliente, directeur ou membre de la famille. Toutes et tous ont contribué à ce que nous puissions fêter cette année nos 100 ans d’existence.
C’est avec reconnaissance et fierté que nous accompagnons aujourd’hui le garage de tout notre cœur et que nous prenons soin des véhicules de nos clientes et clients.
Nous avons accueilli l’année du jubilé avec une fête interne. Ensemble, nous avons remonté le temps jusqu’aux années folles de 1920 et nous avons vécu une superbe soirée avec dîner détectives. Voilà à quoi nous ressemblions…
Félicitations
A l’occasion de notre centenaire, un grand reportage est paru le 24 mars 2022 dans les Freiburger Nachrichten. Un grand merci pour ce superbe article chère FN ! Et merci à tous les gentils messages de félicitations que nous avons reçus.