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Changement de roues et de pneus

La température détermine le changement de pneus.

Il y a juste quelques jours, la récolte des fruits des arbres battait encore de son plein et voilà que les feuilles commencent à tomber. La chaleur de l’été s’estompe et il est temps de se préparer à l’automne, puis à l’hiver qui approchent. Cela signifie qu’il est aussi temps de penser aux pneus des véhicules. La règle veut que l’on s’équipe de pneus d’hiver « de O à P », soit d’octobre à Pâques. La prudence est cependant de mise, car déjà à une température de 7°C ou moins, il est préférable de rouler avec des pneus d’hiver, peu importe qu’il y ait de la neige ou pas.  

Mes pneus de la saison dernière sont-ils suffisants ?

Le minimum légal pour le profil des pneus est de 1,6 mm. Un pneu avec un profil de 1,6 mm doit être considéré comme un minimum absolu. Pour les pneus d’hiver, les fabricants tout comme les garagistes recommandent un profil d’une profondeur de 4 mm (3 mm pour les pneus d’été). Si le profil de la bande de roulement du pneu est inférieur à cette valeur, les qualités de conduite diminuent considérablement. Lorsque le profil du pneu diminue, la distance de freinage augmente, ce qui nuit à la sécurité.  

Pourquoi équilibrer les roues avant ?

Lors du montage des roues, il est recommandé d’équilibrer les roues avant. Mais pourquoi donc ? Un balourd se produit lorsqu’une masse mal répartie tourne autour d’un axe. L’équilibrage des pneus égalise la répartition de leur masse. Un éventuel balourd peut par exemple faire vibrer le volant et les secousses continues sollicitent la suspension des roues.

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