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Batteries automobiles

Celui qui ne prend pas soin de sa batterie, s'en va.

C’est justement pendant les mois froids d’hiver que nos dépanneurs sont souvent en route pour aider au démarrage. En effet, avec le froid hivernal, la batterie est soumise à des contraintes extrêmes. Les trajets courts sollicitent en outre particulièrement la batterie, car celle-ci ne peut pas régénérer complètement l’énergie consommée au démarrage. C’est pourquoi les longs trajets sont propices au maintien d’une longue durée de vie. En moyenne, la durée de vie d’une batterie est de quatre à cinq ans. Pour éviter une panne de batterie, celle-ci doit être contrôlée régulièrement. Ce contrôle porte notamment sur la tension et la capacité. La valeur indicative est de 12 V et d’au moins 60% de la capacité de la batterie.


Différences entre les batteries

Il existe des différences lors de l’achat d’une batterie. Les plus connues sont les batteries au plomb, les batteries Start & Stop, les batteries au calcium, les batteries AGM (Absorbent Glass Mat), les batteries EFB/AFB (Enhanced Flooded Battery / Advanced flooded Battery), les batteries plomb-gel et les batteries Lithium-Ion. Les batteries les plus utilisées sont du type AGM et EFB. Les ampères-heures sont également décisifs pour le choix de la bonne batterie. Celles-ci varient en fonction du type de véhicule.


Comment savoir quelle batterie convient à mon véhicule ?

Les indications correspondantes figurent sur l’ancienne batterie. Les ampères-heures, en abrégé Ah, indiquent la capacité. Par exemple, une batterie qui fournit 5 ampères pendant 10 heures a une capacité de charge de 50 Ah (10h x 5A = 50 Ah). La tension en volts doit également être la même que celle de l’ancienne batterie. En règle générale, il s’agit de batteries de 12 V.

Le courant d’essai au froid est l’intensité qu’une batterie de démarrage entièrement chargée doit fournir à -18° Celsius pendant une durée de 10 secondes. La tension, qui est dans la plupart des cas de 12 V comme mentionné ci-dessus, ne doit pas descendre en dessous de 7,5 volts. En supposant que la valeur indiquée sur la batterie soit de 450 A, une batterie en bon état doit donc être en mesure de fournir les 450 ampères indiqués pendant 10 secondes.


À quoi faut-il faire attention après le remplacement ?

Sur les véhicules récents, la gestion de la batterie doit être programmée. Cette étape est nécessaire pour que le système start/stop fonctionne correctement. Entre autres, la gestion transmet à l’alternateur les informations nécessaires pour une charge efficace et respectueuse de l’environnement. Si la batterie n’est pas programmée, des fluctuations de tension peuvent se produire ou la batterie peut, dans certaines circonstances, subir des dommages considérables en raison d’une surcharge.

 

Ponter soi-même ?

Si la batterie devait malgré tout vous faire défaut, veuillez noter avant un éventuel pontage ou rechargement que tous les types de batteries ne sont pas adaptés à cet exercice. Les batteries au lithium-ion ne doivent en aucun cas être chargées ou pontées, sauf avec l’équipement prévu à cet effet. Dans le cas contraire, il existe un risque d’incendie élevé. Si vous n’êtes pas sûr(e) ou si vous ne disposez pas de l’équipement nécessaire, nos dépanneurs se feront un plaisir de vous aider.

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