Photo d'une fenêtre glacée.

Gratter les vitres

Conseils pour dégivrer les vitres

Avec la saison froide vient aussi le grattage des vitres. Enlever correctement la neige et la glace des vitres demande non seulement un effort physique, mais aussi beaucoup de temps. Un dégivrage partiel style « hublot » n’est pas autorisé, et faire tourner le moteur jusqu’à ce que les vitres soient dégivrées demande beaucoup d’énergie et dure longtemps.

 

Que dois-je gratter ?

Outre le pare-brise et la lunette arrière, les catadioptres, les rétroviseurs extérieurs ainsi que les phares avant doivent impérativement être débarrassés de la neige et de la glace. Les masses de neige sur le toit, l’arrière ou le capot sont une source de danger. En effet, elles peuvent se détacher en cours de route et vous empêcher de voir ou tomber sur d’autres véhicules ou des piétons. En cas d’infraction, vous risquez une amende, voire un retrait de votre permis de conduire.

 

Quelles sont les possibilités ?

Si vous n’avez pas d’abri pour votre véhicule, nous vous suggérons les conseils suivants :

Protection contre la glace

Posez une bâche de protection (protection en aluminium, couverture en laine) sur le pare-brise et soulevez les essuie-glaces. Ainsi, la neige ne reste pas collée aux balais d’essuie-glace et ils ne gèlent pas.

Nettoyage régulier

La neige et la glace adhèrent moins facilement si les vitres sont nettoyées régulièrement. De plus, les particules de poussière et de sable des trajets précédents sont nettoyées et ne provoquent pas de rayures lorsque l’on gratte les vitres.

 

Spray antigivre

Un spray antigivre, un balai à neige et le bon grattoir à glace permettent d’éliminer rapidement et sans effort la neige et la glace.

Grattoir : en plastique ou en métal ?

La plupart des grattoirs ont une lame en plastique et rendent de bons services. Les grattoirs en métal donnent de meilleurs résultats mais endommagent les joints en caoutchouc ou la peinture de la voiture en cas de dérapage.

Chauffage de stationnement

Avec le chauffage autonome, le véhicule peut être chauffé à une heure programmée. La neige et la glace peuvent ensuite être enlevées rapidement et sans effort. De plus, il est possible de monter dans un véhicule dont la température est agréable.

Attention : en aucun cas…

L’eau chaude provoque un choc thermique. Les différences de tension peuvent entraîner des fissures dans la vitre. Un mauvais outil (boîtier de CD, carte de crédit, pelle, etc.) peut provoquer des rayures.

Rendez-vous en ligne

Réservez en ligne un rendez-vous à l'atelier.

AutoAssistance Walther

Panne de voiture ou accident ? Nos dépanneurs sont sur la route 24h/24.

Véhicules neufs ou d'occasion

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture ?

Plus d'articles du blog