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Au secours, un voyant de contrôle s’allume. Poursuivre sa route ou passer à l’atelier ? Voici comment interpréter correctement les signaux d’avertissement de votre voiture.
Ce témoin s'allume à la mise du contact et s'éteint ensuite. S'il reste allumé ou clignote, il s'agit d'un signal d'avertissement général de votre moteur. Les causes peuvent être très diverses et aller jusqu'à la panne du moteur : du système d'échappement au système d'allumage. Adressez-vous dès que possible à un atelier de réparation agréé.
Ce témoin s'allume à la mise du contact et s'éteint dès que le moteur est prêt à démarrer. Il indique que les bougies de préchauffage fonctionnent.
Ce témoin s'allume lorsque les plaquettes de frein sont usées. Les plaquettes et les disques de frein sont des pièces d'usure. Plus vous conduisez en douceur, plus les plaquettes de frein durent longtemps. Néanmoins, elles doivent être remplacées un jour ou l'autre. Adressez-vous dès que possible à un atelier de réparation agréé.
Ce voyant s'allume lorsque le contrôle électronique de stabilité (ESC/ESP) intervient pour maintenir la trajectoire. Cela se produit lorsque vous vous trouvez sur une surface glissante, comme une chaussée verglacée. Évitez les manœuvres brusques, les freinages d'urgence et ralentissez un peu.
Ce témoin s'allume lorsque la pression actuelle des pneus ne correspond pas à la pression enregistrée. Vérifiez à la station-service la plus proche si tous les pneus sont à la même pression. Vous trouverez les valeurs correctes sur le montant B du côté conducteur lorsque la porte est ouverte, dans le bouchon du réservoir ou dans le manuel.
Ce témoin s'allume à la mise du contact et s'éteint après quelques secondes. S'il ne s'allume pas ou s'il clignote après avoir mis le contact, cela signifie qu'il y a une anomalie dans le système. L’airbag pourrait s’ouvrir involontairement ou ne pas se déclencher du tout en cas d'accident. Adressez-vous dès que possible à un atelier agréé.
La pompe à essence jaune dans le cockpit vous est certainement familière. Elle vous indique que vous devrez bientôt faire le plein. Rendez-vous à la station-service la plus proche.
Ce voyant s'allume lorsque le liquide de lave-glace de votre voiture vient à manquer. Ce liquide nettoie le pare-brise et, selon le véhicule, aussi la lunette arrière et les phares. Sans liquide lave-glace, la visibilité peut être considérablement réduite en raison de vitres graisseuses.
Les feux de brouillard ne fonctionnent que lorsque les phares sont allumés. Un témoin s'allume alors sur le tableau de bord. Si vous conduisez avec les feux de brouillard en cas de fort brouillard ou de pluie, ceux-ci éclairent mieux la zone proche. N’oubliez pas d’éteindre les feux brouillard lorsque les conditions s’améliorent afin d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
Les feux de brouillard arrière ne fonctionnent que lorsque les phares sont allumés. Un témoin s'allume alors sur le tableau de bord. Si vous conduisez avec les feux de brouillard en cas de fort brouillard ou de pluie, ceux-ci éclairent mieux la zone proche. N’oubliez pas d’éteindre les feux brouillard lorsque les conditions s’améliorent afin d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route.
Le régulateur de vitesse, également appelé Tempomat ou Tempopilot, permet de régler la vitesse de manière fixe en appuyant sur un bouton/levier. Il suffit d'appuyer sur les pédales pour désactiver l'aide électronique.
La fonction feux de route ne fonctionne que lorsque l'éclairage extérieur est allumé. Un témoin s'allume alors sur le tableau de bord. Veillez à n'activer les feux de route qu'en l'absence de circulation en sens inverse, sinon vous risquez de fortement éblouir ces usagers de la route.
Ce voyant s'allume à la mise du contact et s'éteint après quelques secondes. S'il s'allume en cours de route, accompagné d'un signal sonore, vous devez impérativement vous arrêter et couper le contact. Vérifiez le niveau d'huile. S'il n'y a pas assez d'huile, les pistons du moteur ne peuvent pas être lubrifiés et cela peut, dans le pire des cas, entraîner une panne du moteur. Si le niveau est correct, la cause est autre. Adressez-vous dès que possible à un atelier de réparation agréé.
Si le témoin reste allumé et qu'un signal sonore retentit pendant la conduite, cela indique une surchauffe du moteur. Arrêtez-vous et laissez le moteur tourner au ralenti pendant une à deux minutes. La température doit baisser. Dans le cas contraire, coupez le moteur. Laissez-le refroidir avant de vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si nécessaire, contactez un atelier agréé.
Si le voyant s'allume pendant la conduite, cela indique que la tension du circuit de charge est trop faible. Arrêtez-vous et contactez un réparateur agréé dès que possible.
Ce voyant de contrôle s'allume lorsque le contact est mis. Si ce témoin s'allume lors du freinage ou pendant la conduite et qu'un signal sonore retentit, le niveau de liquide de frein est trop bas. Continuer à rouler peut être dangereux. Contactez immédiatement un atelier agréé.
Ce témoin s'allume au démarrage du moteur, selon le véhicule, lorsque la ceinture de sécurité du conducteur et/ou du passager avant n'est pas bouclée. S'il s'allume en cours de route, un signal sonore retentit en outre pendant environ 2 minutes tant que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée. Le symbole peut également déclencher le signal lorsqu'un objet lourd est posé sur le siège du passager avant.
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Explication des symboles et abréviations figurant sur un pneu de voiture.
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