- Hauptstrasse 36, 3186 Düdingen/Guin
- +41 26 351 55 00
- Prendre rendez-vous
C’est justement pendant les mois froids d’hiver que nos dépanneurs sont souvent en route pour aider au démarrage. En effet, avec le froid hivernal, la batterie est soumise à des contraintes extrêmes. Les trajets courts sollicitent en outre particulièrement la batterie, car celle-ci ne peut pas régénérer complètement l’énergie consommée au démarrage. C’est pourquoi les longs trajets sont propices au maintien d’une longue durée de vie. En moyenne, la durée de vie d’une batterie est de quatre à cinq ans. Pour éviter une panne de batterie, celle-ci doit être contrôlée régulièrement. Ce contrôle porte notamment sur la tension et la capacité. La valeur indicative est de 12 V et d’au moins 60% de la capacité de la batterie.
Il existe des différences lors de l’achat d’une batterie. Les plus connues sont les batteries au plomb, les batteries Start & Stop, les batteries au calcium, les batteries AGM (Absorbent Glass Mat), les batteries EFB/AFB (Enhanced Flooded Battery / Advanced flooded Battery), les batteries plomb-gel et les batteries Lithium-Ion. Les batteries les plus utilisées sont du type AGM et EFB. Les ampères-heures sont également décisifs pour le choix de la bonne batterie. Celles-ci varient en fonction du type de véhicule.
Les indications correspondantes figurent sur l’ancienne batterie. Les ampères-heures, en abrégé Ah, indiquent la capacité. Par exemple, une batterie qui fournit 5 ampères pendant 10 heures a une capacité de charge de 50 Ah (10h x 5A = 50 Ah). La tension en volts doit également être la même que celle de l’ancienne batterie. En règle générale, il s’agit de batteries de 12 V.
Le courant d’essai au froid est l’intensité qu’une batterie de démarrage entièrement chargée doit fournir à -18° Celsius pendant une durée de 10 secondes. La tension, qui est dans la plupart des cas de 12 V comme mentionné ci-dessus, ne doit pas descendre en dessous de 7,5 volts. En supposant que la valeur indiquée sur la batterie soit de 450 A, une batterie en bon état doit donc être en mesure de fournir les 450 ampères indiqués pendant 10 secondes.
Sur les véhicules récents, la gestion de la batterie doit être programmée. Cette étape est nécessaire pour que le système start/stop fonctionne correctement. Entre autres, la gestion transmet à l’alternateur les informations nécessaires pour une charge efficace et respectueuse de l’environnement. Si la batterie n’est pas programmée, des fluctuations de tension peuvent se produire ou la batterie peut, dans certaines circonstances, subir des dommages considérables en raison d’une surcharge.
Panne de voiture ou accident ? Nos dépanneurs sont sur la route 24h/24.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau véhicule ?
Explication des symboles et abréviations figurant sur un pneu de voiture.
> Beitrag lesenInterpréter correctement les signaux d’avertissement de la voiture.
> Beitrag lesenVoiture de remplacement, vélo électrique ou service de transport.
> Beitrag lesen