Centre Garage Düdingen Réparation/remplacement de pare-brise

Pare-brise

Pare-brise endommagé par une pierre

La circulation est dense, les voitures se suivent quand soudain un petit claquement se fait entendre : une pierre projetée a heurté le pare-brise.

Le dommage est à peine visible et l’on peut se dire que ce n’est pas grave. Cependant, après un tel incident, tout dégât doit être réparé au plus vite sinon le dommage insignifiant risque de résulter en une fissure du pare-brise ou de s’agrandir de plus en plus ce qui représente un risque de sécurité. Mis à part cela, le pare-brise joue un rôle importante dans la rigidité torsionnelle de la carrosserie.


Éclats de pierre – réparation ou remplacement du pare-brise ?

Lorsque vous vous rendez dans notre atelier, un spécialiste décide en premier lieu si le pare-brise doit être réparé ou remplacé. Cela dépend de l’emplacement et de l’étendue des dommages. Un pare-brise est constitué de ce que l’on appelle un verre feuilleté. Le verre feuilleté est composé de deux couches entre lesquelles se trouve un film synthétique transparent. Un pare-brise ne peut être réparé que si seul le verre extérieur est touché. Dans la plupart des cas, la réparation est moins chère que le remplacement et elle est plus souvent effectuée sur des véhicules neufs, car les vitres d’un véhicule plus ancien présentent souvent des rayures qui gênent la visibilité.


Comment se répare un pare-brise ?

 

Pour la réparation, il faut d’abord éliminer toute la saleté, l’humidité et les éventuels éclats de verre résiduels. Au moyen d’une pompe à vide placée au-dessus du dommage, on crée ensuite un vide qui élimine l’air et remplit la colle spéciale à base de résine. Après le durcissement de la résine sous la lumière UV, la vitre doit être polie. Un minimum de dommages restera toutefois toujours visible.


Comment se remplace un pare-brise ?

Pour remplacer un pare-brise, on commence par recouvrir l’intérieur du véhicule et par démonter les éléments qui rendent difficile l’accès au cadre de la vitre. Ensuite, le collage du pare-brise est enlevé et les restes de colle excédentaires sont retirés du cadre. Une colle spéciale est appliquée sur la nouvelle vitre, puis celle-ci est mise en place. Les éventuelles pièces démontées sont réinstallées. La colle doit durcir, c’est pourquoi la vitre ne doit pas subir de charge durant 48 heures. Toute tension comme par exemple le passage dans une station de lavage ou le stationnement unilatéral sur le trottoir doit être évitée jusqu’à ce que la vitre soit complètement résistante. Sinon, la torsion dans le cadre peut provoquer des fissures dans la colle et la vitre n’est plus étanche.


Lors du remplacement du pare-brise, il ne reste plus qu’à acheter et à installer une nouvelle vignette si nécessaire. Les systèmes basés sur une caméra, comme par exemple l’assistant de maintien de trajectoire, doivent être recalibrés.

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