Disque de stationnement

Comment cela fonctionne avec le disque de stationnement en zone bleue ? Nos explications.

Par principe, on est autorisé de stationner en zone bleue durant une heure (plus la demi-heure entamée), et le disque de stationnement doit indiquer l’heure d’arrivée. Du fait qu’il ne distingue que les demi-heures, il est impossible de le régler sur l’heure exacte d’arrivée. La flèche doit pointer le trait suivant l’heure d’arrivée effective. Il n’est pas permis de le régler entre deux traits.

Un exemple : si vous arrivez à 08h01, vous pouvez garer votre véhicule jusqu’à 09h30.

La personne qui stationne son véhicule aux heures de midi entre 11h30 et 13h29 peut rester jusqu’à 14h30. C’est là que se produisent souvent des erreurs lors du réglage du disque de stationnement. Si je parque ma voiture à 11h31, je dois obligatoirement régler le disque sur 12h00 afin de profiter de la durée de stationnement plus longue (correspondant au trait suivant l’heure effective d’arrivée). Si le disque est réglé sur 11h30, cela signifie que le détenteur a parqué sa voiture entre 11h01 et 11h30 et par conséquent qu’il doit quitter après une heure, à savoir à 12h30.

Le soir et durant la nuit (de 18h à 07h59), le stationnement est autorisé jusqu’à 9h le lendemain.
Si la limitation est valable également le dimanche et les jours fériés, il faut l’indiquer sur une plaque complémentaire.

L’ordonnance sur la signalisation routière Suisse (OSR) déterminent clairement les règles pour l’apparence du disque de stationnement :

… bleu, écriture blanche sur le disque, l’affichage rotatif des heures doit être noir sur fond blanc.
… taille du disque : au moins 11 cm de large et 15 cm de haut.
… des infos de la commune concernant des règles de stationnement ou encore de la publicité doivent figurer au verso.