Réparation / remplacement de vitres

Zentrum-Garage Düdingen Scheibenreparatur/ - Ersatz

La circulation est dense, les voitures se suivent et claque ! – une pierre projetée par le véhicule devant vient de toucher notre pare-brise.

Le dommage est à peine visible et on se dit que ce n’est pas si grave. Cependant, après un tel incident, tout dégât doit être réparé au plus vite sinon le dommage insignifiant risque de résulter en une fissure du pare-brise ou de s’agrandir de plus en plus – ce qui représente un risque de sécurité important. Mise à part cela, le pare-brise a une fonction importante pour la rigidité à la torsion de la carrosserie.

Lorsque vous venez nous trouver à l’atelier, l’un de nos spécialistes détermine s’il est possible de réparer la vitre ou s’il faut la remplacer. Ceci dépend de l’endroit et de la taille du dégât. Un pare-brise se compose de verre laminé. Un verre laminé, aussi appelé verre feuilleté, est composée de deux couches avec un film synthétique entre les deux. Un dommage ne peut être réparé que si seul le verre extérieur est touché. Dans la plupart des cas, une réparation coûte moins cher que le remplacement et se pratique plus facilement sur les véhicules récents, du fait que les vitres de véhicules plus anciens présentent souvent déjà des rayures qui affectent la vision.

Pour effectuer la réparation, il faut commencer par enlever la saleté, l’humidité et d’éventuels débris de verre. Moyennant une pompe à vide installée à l’endroit du dommage, on crée un vacuum pour absorber l’air et injecter un adhésif de résine. Après le durcissement de la résine sous lumière UV, il ne reste plus qu’à polir la vitre. Le dégât restera cependant toujours très légèrement visible.

Pour le remplacement du pare-brise, nous commençons par couvrir l’ensemble de l’habitacle et par démonter les éléments qui compliquent l’accès au cadre de la vitre. Ensuite, l’adhésif de la vitre est décollé et les restes d’adhésif superflus enlevés du cadre. Dans l’étape suivante, on applique un adhésif spécial sur la nouvelle vitre avant de l’installer. Tous les éléments démontés sont remis en place. L’adhésif doit durcir, c’est pourquoi la vitre ne doit pas subir de charge durant 48 heures. Toute tension créée par exemple par un tunnel de lavage ou le stationnement unilatéralement sur le trottoir doit être évitée jusqu’à ce la vitre puisse être pleinement chargée. Sinon, on risque que la torsion du cadre produise des fissures dans l’adhésif ce qui entraverait l’étanchéité de la vitre.

Lors du remplacement de la vitre, il faut finalement racheter et poser la vignette si besoin, et les systèmes basés sur une caméra tels que l’aide au maintien dans la file doivent être recalibrés.