Témoins de contrôle

Un voyant de contrôle s’allume ? Poursuivre sa route ou passer à l’atelier ? Voici comment interpréter correctement les signaux d’avertissement de votre voiture !

Témoin du moteur

Cette lampe s’allume lorsque l’on met le contact, puis s’éteint. Si elle reste allumée en permanence ou encore si elle clignote, il s’agit d’un signal d’avertissement général du moteur qui peut avoir des causes très variées, certaines pouvant entraîner un dommage au moteur : du système d’échappement jusqu’au dispositif d’allumage. Contactez un atelier agréé au plus vite.

Lampe de contrôle du préchauffage (moteur à Diesel)

Cette lampe de contrôle s’allume lorsque l’on met le contact et s’éteint dès que le moteur est prêt à démarrer. Elle indique que les bougies de préchauffage fonctionnent.

Témoins d’usure des plaquettes de frein

Ce voyant s’allume lorsque vos plaquettes de frein ont atteint leur limite d’usure. Les plaquettes et les disques de frein sont des pièces d’usure. Plus vous les ménagez par votre style de conduite, plus elles durent. Néanmoins, il faut les remplacer un moment donné. Contactez un atelier agréé au plus vite.

Témoin du système électronique de contrôle de stabilité (ESC/ESP) et antipatinage

Cette lampe s’allume lorsque le système électronique de contrôle de stabilité (ESC/ESP) intervient pour maintenir la file. Ceci arrive lorsque vous roulez sur un sol glissant comme par exemple sur route verglacée. Evitez tout manœuvre et freinage brusques et réduisez un peu le tempo.

Avertissement perte de pression des pneus

Cette lampe de contrôle s’allume lorsque la pression des pneus actuelle ne correspond plus à la pression enregistrée. Passez à la prochaine station-service pour contrôler si tous les pneus présentent la même pression. Vous trouvez les valeurs correctes sur l’encadrement de la portière côté conducteur, à l’intérieure du bouchon du réservoir ainsi que dans le manuel.

Témoin de contrôle de l’Airbag

Cette lampe de contrôle s’allume lorsque l’on met le contact et s’éteint après quelques secondes. Si elle ne s’allume pas au contact respectivement si elle clignote, cela indique un dysfonctionnement du système. L’airbag pourrait s’ouvrir involontairement ou encore ne pas s’ouvrir du tout en cas d’un accident. Contactez un atelier agréé au plus vite.

Témoin du réservoir de carburant

Vous connaissez certainement la pompe à essence jaune. Elle vous l’indique quand vous devez faire le plein sous peu. Mettez le cap sur la prochaine station-service.

Témoin de contrôle liquide de lave-glaces

Ce voyant s’allume lorsque le niveau du liquide lave-glaces de votre véhicule est trop bas. Ce liquide nettoie votre pare-brise, selon le véhicule également la vitre arrière ou encore les phares. Sans le liquide lave-glaces, les vitres peuvent devenir sales ce qui peut gravement entraver la vue.

Témoin de contrôle des feux brouillard arrière

Les feux brouillard ne fonctionnent que lorsque le système d’éclairage extérieur est activé. La lampe de contrôle sur le tableau de bord indique qu’ils sont allumés. Quand vous roulez avec les feux brouillard activés dans un brouillard épais ou sous une forte pluie, l’environnement à proximité est mieux éclairé. N’oubliez pas d’éteindre les feux brouillard lorsque les conditions s’améliorent afin d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

Témoin de contrôle des feux brouillard avant

Les feux brouillard ne fonctionnent que lorsque le système d’éclairage extérieur est activé. La lampe de contrôle sur le tableau de bord indique qu’ils sont allumés. Quand vous roulez avec les feux brouillard activés dans un brouillard épais ou sous une forte pluie, l’environnement à proximité est mieux éclairé. N’oubliez pas d’éteindre les feux brouillard lorsque les conditions s’améliorent afin d’éviter d’éblouir les autres usagers de la route.

Témoin de contrôle du régulateur de vitesse

Le système régulateur de vitesse, aussi appelé Tempomat ou Tempopilot, permet de déterminer la vitesse par simple pression d’un bouton/d’un levier. Vous pouvez désactiver cette aide électronique en appuyant sur les pédales.

Témoin des feux de route

Les feux de route ne fonctionnent que lorsque le système d’éclairage extérieur est activé. La lampe de contrôle sur le tableau de bord indique qu’ils sont allumés. Veillez à n’activer les feux de route que sans trafic en sens inverse, sinon vous risquez de fortement éblouir les autres usagers de la route.

Témoin de la pression de l’huile-moteur

Cette lampe s’allume lorsque vous mettez le contact, puis s’éteint après quelques secondes. Si elle s’allume durant le trajet, accompagnée d’un signal acoustique, vous devez vous arrêtez immédiatement et couper le moteur. Vérifiez le niveau d’huile-moteur. Si le niveau est trop bas, les pistons du moteur ne sont pas suffisamment lubrifiés ce qui dans le pire des cas entraîne un dommage au moteur. Si le niveau indiqué est correct, la cause du problème se trouve ailleurs. Contactez un atelier agréé au plus vite.

Témoin d’avertissement de la température du liquide de refroidissement

Si cette lampe de contrôle reste allumée en permanence durant le trajet et qu’un signal acoustique retentit, cela indique une surchauffe du moteur. Arrêtez-vous et laissez tourner le moteur au ralenti durant une à deux minutes. La température doit baisser. Sinon, arrêtez le moteur. Laissez-le refroidir avant de contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Le cas échéant, contactez un atelier agréé.

Témoin de contrôle de charge de la batterie

Si ce voyant s’allume durant le trajet, il indique une tension trop basse dans le circuit de charge. Arrêtez-vous et contactez un atelier agréé au plus vite.

Témoin de contrôle frein à main tiré et avertisseur lumineux dysfonctionnement dans le dispositif de freinage

Ce voyant de contrôle s’allume lorsque l’on met le contact. Si ce témoin de contrôle s’allume lors d’un freinage ou durant le trajet et qu’un signal acoustique retentit, le niveau du liquide de frein est trop bas. Poursuivre le trajet peut être dangereux. Contactez un atelier agréé au plus vite.

Témoin de contrôle ceinture de sécurité non bouclée

Cette lampe de contrôle s’allume au démarrage du moteur lorsque la ceinture du conducteur et/ou du passager avant n’est pas bouclée, ceci selon le véhicule. Si elle s’allume durant le trajet, un signal acoustique retentit durant environ 2 minutes à moins que l’on boucle la ceinture. Le symbole peut également donner l’alerte lorsqu’un objet lourd est posé sur le siège passager.