Batterie

Même ceux qui ne se soucient pas de l’état de santé de la batterie auront la certitude de repartir.

Nos dépanneurs sont souvent sur la route, en particulier pendant les mois d’hiver, pour fournir une assistance au démarrage. Car en hiver, avec le froid, la batterie est exposée à des contraintes extrêmes et doit être puissante.

Afin d’éviter une panne de batterie, il est important de la vérifier régulièrement. Cela inclut la vérification du voltage et de la capacité, qui doit être à 12 V et d’au moins 60% de la capacité de la batterie.

Les courtes distances ne sont pas très sain pour une batterie, car celle-ci ne peut pas régénérer complètement suite à l’énergie utilisée au démarrage. C’est pourquoi les voyages de longue durée sont bénéfiques pour le maintien d’une longue durée de vie. En moyenne, la durée de vie d’une batterie est de quatre à cinq ans.

Il existe diverses différences lors de l’achat de la batterie. La plus connue est probablement la batterie au plomb pour le démarrage et l’arrêt, c’est-à-dire le calcium, l’AGM (Absorbent Glass Mat), l’EFB/AFB (Enhanced Flooded Battery / Batterie inondée avancée), le gel de plomb et les ions de lumière. Cependant, les batteries AGM et EFB sont les plus utilisées.

Les ampères-heures sont également décisifs pour le choix de la bonne batterie. Celles-ci varient en fonction du type de véhicule. Mais comment savoir lequel il me faut pour mon véhicule ? Sur l’ancienne pile, vous trouverez les informations correspondantes. Les ampères-heures, ou Ah en abrégé, indiquent la capacité. Par exemple, une batterie qui fournit 5 ampères pendant 10 heures a une capacité de charge de 50 Ah (10h x 5A = 50 Ah).

La tension en volts doit également être la même que celle de la batterie précédente. On utilise généralement des piles de 12 V.

Le courant d’essai à froid est le courant qu’une batterie de démarrage complètement chargée doit fournir à – 18° Celsius pendant une période de 10 secondes. La tension, qui dans la plupart des cas est de 12 V comme mentionné ci-dessus, ne doit pas descendre en dessous de 7,5 V. En supposant que la batterie soit marquée 450 A, une batterie bien conservée doit pouvoir délivrer les 450 A spécifiés pendant 10 secondes.

Après avoir changé la batterie, il y a quelques points à considérer. Pour les véhicules plus récents, la gestion de la batterie doit être programmée. Cette étape est nécessaire pour que le système de démarrage/arrêt fonctionne correctement. La direction transmet notamment les informations nécessaires à l’alternateur pour une recharge efficace et écologique. En revanche, si celle-ci est montée mais n’est pas correctement programmée à l’aide de l’ordinateur de codage, des fluctuations de tension peuvent se produire ou la batterie peut être gravement endommagée par une surcharge.

Si la batterie devait néanmoins vous faire défaut, veuillez noter que tous les types de batterie ne sont pas adaptés à cet usage avant de la ponter ou de la recharger vous-même. Les batteries au lithium-ion ne doivent en aucun cas être chargées ou pontées car le risque d’incendie est très élevé, sauf avec l’équipement prévu à cet effet.

En cas d’incertitude ou si le matériel n’est pas disponible, notre personnel du service de dépannage se fera un plaisir de vous aider immédiatement.